Le club omnisports a grandement évolué depuis sa création mais son organisation n’a que très peu changé malgré des remises en causes fréquentes. Composé, à ce jour de 19 sections, il est dirigé par un « Comité Directeur» de 12 membres élus à l’Assemblée générale et un Conseil d’Administration composé des membres du Comité Directeur et des présidents des 19 sections eux-mêmes élus en Assemblées Générales des sections.

 

Le Comité Directeur

Les membres sont élus pour 4 ans renouvelables par quart tous les ans au cours de l’Assemblée Générale de l’Association. Les membres sont rééligibles indéfiniment.

Il est composé de :

  • Un(e) Président(e) seul(e) responsable juridiquement pour l’association, il représente de plein droit l’association (devant la justice et les tiers) et assume les fonctions de direction de l’association au quotidien, en respectant les décisions prises lors de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

  • Un(e) trésorier(ère) détenteur des fonds de l’association, tient la comptabilité, perçoit les versements, effectue des paiements et prépare les comptes annuels. Il vérifie la comptabilité des sections et informe le Comité Directeur de toute difficulté.

  • Un(e) secrétaire est chargé(e) du bon fonctionnement administratif, gère les courriers, établit les comptes rendus des réunions et veille à la bonne tenue des registres et des archives.

  • Un(e) vice-président(e), éventuellement, qui seconde le Président dans ses missions et est chargé(e) de suppléer le Président dans ses fonctions en cas d’absence ou empêchement de courte durée.

  • Des membres actifs apportent des idées, participent à la vie de l’association et prennent part aux décisions du Comité Directeur.

 

Les membres du Comité Directeur sont également des « Référents » pour les sections. Ils sont le lien entre les sections et le Comité Directeur. Ils peuvent l’être pour une ou plusieurs sections.

Le rôle de ces référents est de rencontrer les sections, de comprendre leur mode de fonctionnement, leurs problèmes et leurs attentes. Ils assistent à l’Assemblée Générale de ces sections et fréquemment aux manifestations sportives ou festives de ces sections. Ils remontent les informations au Comité Directeur. Ils répondent aux demandes de renseignements des sections.

 

Les sections

Chaque section est administrée par un bureau élu par ses membres et doit comprendre au minimum un président, un secrétaire et un trésorier.

L’organisation, les obligations et les prérogatives des sections sont définies par le règlement intérieur de l’Association.

Les sections ne disposent pas de la personnalité morale et n’ont aucune entité juridique. Elles ne peuvent s’engager pour l’Association vis-à-vis des tiers sans l’accord écrit du Comité Directeur de l’Association représenté par son Président ou son délégué.

Chaque Président de section dispose d’une délégation de pouvoir écrite et nominative du Président de l’association.

En respect des délégations qui lui sont accordées par le président de l’association (organisations, gestion des comptes bancaires etc…), le président de section aidé de son bureau gère sa section. Il est détenteur de la responsabilité civile et pénale pour ses actions en rapport avec les délégations qui lui sont accordées. A ce titre il est en relation avec les fédérations auxquelles sa section est affilée.

Chaque section doit tenir une comptabilité conforme au règlement intérieur de l’Association. Cette comptabilité et les pièces justificatives sont à présenter à tout moment à toute personne mandatée par le Comité Directeur de l’Association. Elle rend des comptes au Comité Directeur qui est chargé de l’établissement définitif du bilan et du compte de résultat de l’association à soumettre au Commissaire aux Comptes.

À l’origine les J3 Sports étaient une Société Sportive dont le bureau était composé de 6 membres.

Aujourd’hui l’organisation générale des J3 Sports Amilly est basée sur un Comité Directeur, véritable centre de gestion et de décision de l’association. Ses membres (12 au maximum) sont élus en Assemblée Générale.

Le Président représente de plein droit l’association (devant la justice et les tiers) et assume les fonctions de direction de l’association au quotidien, en respectant les décisions prises lors de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration. Ce dernier est constitué des présidents de sections. Il se réunit au moins une fois par trimestre et statue sur les propositions du Comité Directeur.

Tous les membres du Comité Directeur sont également des « Référents » pour les sections. Ils sont le lien entre les sections et le Comité Directeur. Leur rôle est de rencontrer les sections, de comprendre leur mode de fonctionnement, leurs problèmes et leurs attentes.