Histoire

1947

Une idée en préparation 

Dès 1947, le maire élu M.Gibon René cherche un moyen pour occuper les jeunes de la commune et éviter qu’ils ne soient dans la rue. C’est alors qu’il remarque deux personnes, Monsieur Georges CLERICEAU champion de course à pieds et René FOUASSIER passionné de Football  qui cherchent à attirer les jeunes au sport.

En 1947, le volley est le sport qui est  couramment pratiqué dans les rues par les jeunes hommes et les jeunes filles, ainsi que la course et le cross (Naissance de l’athlétisme). Le football fait naturellement parti des premiers sports pratiqués.

1949

Création des J3 Sports Amilly Omnisports

Le 1er juin 1949 une « société sportive » voit officiellement le jour. Le nom « J3 Sport » est choisi  en référence à la carte alimentaire en vigueur à ce moment pour les jeunes de 13 à 21 ans (Public ciblé par l’association) et les femmes enceintes. Ce nom fut choisi pour éviter les dénominations communes déjà à cette époque « AS… » « US…). La couleur choisie sera verte et blanche en référence au club « l’olympique de Paris » ancien club de Georges CLERICEAU.

1956

Création de la fusion avec l’association sportive du Chesnoy

En 1956, la fusion avec l’association sportive du Chesnoy (école régionale d’agriculture), permet aux «J3» de bénéficier d’une camionnette, ou des bancs qui font office de sièges, et qui remplace le camion-benne.

1967

Naissance de nouveaux sports aux J3

En 1967, le Judo fait son apparition à la section. Cette discipline verra de nombreux champions internationaux et mondiaux. 

1971

Naissance des sections Gymnastique et  Handball

1974

Naissance des sections Boxe Tennis

1976

Naissance de la section Pétanque

1977

Naissance des sections Natation et Sauvetage

1978

Naissance des sections Tir et Karaté

1979

Naissance de la section Cyclisme 

1980

Naissance des sections Tennis de table Tir à l’arc

1982

Naissance de la section Plongée

1991

Naissance de la section Twirling

1996

Naissance de la section Course d’orientation

1998

Naissance des sections Roller Hockey et Triathlon

2001

Naissance de la section Randonnée pédestre

2003

Naissance de la section Goshindo

2008

Naissance de la section Hockey sur Gazon

2013

Naissance de la section Aïkido

2019

Naissance de la section Jeu de dames

Certaines sections n’existent plus aujourd’hui : Volley, Boxe, Twirling, Course d’orientation, Roller hockey, Goshindo et Hockey sur gazon.

                                                                                                                                      

Au fil des années, des installations sont créées. Un premier terrain de football est installé à Saint Firmin des vignes près de l’école primaire. Il sera suivi au début des années 70, par la création du stade Georges Clériceau avec une piste d’athlétisme et des terrains de foot, au lieu-dit «la Fontaine», plus près du centre bourg. Verront également le jour : les terrains de tennis, les gymnases et la piscine.

 

Plus récemment, ce furent de nombreux équipements, des constructions, des réfections et modernisations des différents sites sportifs tels que : le magnifique Dojo, la piste d’athlétisme, le terrain de pétanque, les terrains de tennis, le terrain synthétique dédié au football, la piscine, la salle de gymnastique, la reconstruction du gymnase LADOUMEGUE ainsi que la rénovation, mais également l’agrandissement des vestiaires du stade de Football. La création d’un nouveau gymnase dans le centre bourg voit le jour en 2019.

La grande diversité des sports proposés permet d’accueillir des sportifs hommes et femmes de tous niveaux du loisir aux champions du monde, des plus jeunes (15 mois à la baby-gym) aux plus âgés (80 ans et +). Ainsi que, dans certaines sections, des sportifs handicapés (Gymnastique, Judo, Pétanque, Tennis, Tennis de table…).